Tout ce que vous devez savoir sur les frais d’enregistrements : tous types de biens immobiliers

headerexpcomptable-1024x343

Les personnes directement impliquées dans la vente immobilière ignorent souvent les lois et réglementations fiscales régissant les transactions immobilières. Private Estate vous éclaire sur ce sujet !

Tout type de transaction immobilière comprend les frais et les taxes. Cependant, ceux-ci diffèrent selon la nature du bien et la transaction effectuée: acheter ou vendre.

Lors de l’achat d’une propriété, la première chose à retenir est que l’acheteur doit payer des frais d’enregistrement, qui peuvent varier en fonction de la nature de la propriété et des droits de protection des terres. Cela n’oublie pas le coût du notaire qui a rédigé l’acte de vente.

Droits d’acquisition pour les logements

Les frais d’enregistrement pour le contrat de vente sont de 200 DHS plus les frais de timbre, et si les frais d’enregistrement sont payés à l’avance au moment du contrat de vente (contrat de vente).

N’oubliez pas: si les deux parties peuvent mettre fin immédiatement à la vente, il n’est pas nécessaire de signer un contrat de vente. Cependant, si les conditions nécessaires font défaut, comme la nécessité d’obtenir un prêt pour financer l’achat, un contrat de vente doit être établi pour être juridiquement contraignant pour les futurs acheteurs et vendeurs.

En ce qui concerne le droit d’enregistrement de l’acte de vente et d’achat, lorsqu’il est utilisé à des fins résidentielles, il représente 4% du montant d’achat du bien. Pour les logements sociaux dont le prix est inférieur à 250 000 DH, pour autant que l’acquéreur prouve qu’il ne possède pas d’autre propriété en pleine propriété au Maroc, les frais d’enregistrement sont réduits à 3%.

Ensuite, il y a la taxe de conservation foncière, qui équivaut à 1,5% pour obtenir l’inscription de la vente et le nom de l’acheteur sur le titre foncier. Et cela n’a rien à voir avec la nature de la propriété. Le certificat de propriété devrait également être de 100 DH.

Le notaire rédige l’acte de vente et accomplit les démarches nécessaires à l’établissement des droits de propriété de l’acheteur. Les honoraires requis sont d’environ 1% de la valeur du bien. Le montant minimum est de 2500 DHS et le coût est calculé à 10%. sur la base de la taxe sur la valeur ajoutée, ainsi que des timbres et du transport, le coût est d’environ 1500 DHS.

Locaux construits à usage commercial, administratif ou professionnel

Dans ce cas, les mêmes frais que l’achat d’une maison seront facturés.

Droit d’acquisition pour les terrains non bâtis

Pour les terrains non bâtis, à moins que l’acheteur ne s’engage à construire une maison dans les 7 ans, les frais d’enregistrement seront fixés à 5% du montant de la transaction. Dans ce cas, il bénéficiera du taux d’imposition de 4%.

Le reste des frais imposables, y compris la protection du terrain, les frais de notaire et les frais divers, sont les mêmes que les frais imposables applicables lors de l’achat d’une maison.