Syndic

syndic(tanger

Comment le premier syndic est-il désigné dans une copropriété naissante ? 

En général, chaque  résidence ou immeuble est géré par tous ses propriétaires avec l’aide d’un syndic de copropriété, il est une obligation légale même si tous les propriétaires n’ont pas encore investi les lieux et qu’aucun vote n’a pu être effectué. Le syndicat des copropriétaires est l’ensemble des propriétaires de l’immeuble ainsi ce personnage est principal au bon fonctionnement des parties collectives est nommé lors d’une assemblée générale, de confier la gestion de la copropriété à un professionnel de l’immobilier ou à un copropriétaire.

Pourquoi le syndic de copropriété est obligatoire ?

Dans les lignes suivantes vous découvrirez les rôles d’un syndic de copropriété.

Le syndic de copropriété gère : la gestion administrative de la copropriété, la gestion des conflits des copropriétaires, la comptabilité et finances de la copropriété, il veille à l’entretien des parties communes etc. Le syndic de copropriété doit s’assurer que tous les occupants, qu’ils soient locataires ou propriétaires, respectent le règlement de copropriété. Il joue à ce titre un rôle de conseiller et parfois même de conciliateur, notamment en cas de litiges.

Quelle loi régit le statut de la copropriété au Maroc ?

La loi 18-00 du Statut de la copropriété des immeubles bâtis ne fait pas état de la nomination du syndic. C’est lors d’une assemblée générale des copropriétaires que se désigne ce syndic.

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter, nous mettons à votre disponibilité nos meilleurs experts immobiliers à Tanger pour vous aider.

Fixe : +212 539 34 34 29

Portable : +212 669 74 46 62