Les tarifs usuels des agences immobiliers au Maroc 

les-frais-dagence-immobiliere-au-maroc-tanger

Pour la réalisation des opérations immobilière qu’ils soit vente, achat ou location, la grande majorité des gens fait généralement appel à une agence immobilière pour pouvoir de le représenter durant une transaction et donc de lui apporter un gain de temps considérable. Ce travail de terrain est rémunéré sous forme d’honoraires, appelés aussi frais d’agence ou encore « commission ». L’agence perçoit cette commission après réalisation de la transaction le jour de la signature du contrat (achat, vente ou bail).

La commission est donc le montant que le client doit verser à l’agence en contrepartie des prestations fournies à l’occasion d’une transaction immobilière. Elle comprend les frais de services, de négociation, de publicité, de déplacement, de communication… etc.

Quel est le montant de la commission ?

Généralement la commission ou les honoraires d’une agence immobilière dépendent de la nature de l’opération et de son montant. Par la suite vous trouvez les descriptions détaillées des frais engagés suite aux différents opérations immobilières : achat, vente, la location, ces prix appliqués en général, et qui peuvent varier selon les cas. 

  • Les honoraires de vente/achat :

Les honoraires d’une transaction immobilière s’élèvent à 5% HT du montant du prix principal de vente.

Ces honoraires sont répartis comme suit :

2,5% HT (3% TTC) à la charge du vendeur,

2,5% HT (3%TTC) à la charge d’acheteur.

  • Les honoraires de location :

Pour une location longue durée c’est-à-dire de plus d’une année (+ 12 mois), la commission due à l’agence est égale à un mois de loyer HT à la charge des deux parties (propriétaire et locataire).

Pourtant la location courte durée pour 3 mois la commission due à l’agence est égale à 25% HT du loyer mensuel, ainsi pour 6 mois c’est 50% HT du loyer mensuel.