C’est en 2012 que le Maroc a créé son premier espace de coworking. Plusieurs établissements ont ensuite ouvert leurs portes, notamment à Tanger, Casablanca et Rabat.
Le concept est apparu pour la première fois aux États-Unis en 2005, plus précisément à San Francisco, et le concept inclut un cadre de travail en open office pour promouvoir la communication et le partage. L’espace de travail collaboratif comprend tous les équipements nécessaires au client (connexion haut débit, téléphones interconnectés, ordinateurs, imprimantes, salles de réunion, etc.). Toutes les ressources sont fournies aux travailleurs pour s’assurer qu’ils sont aussi à l’aise que possible.
Sachez également que la collaboration s’adresse principalement aux personnes flexibles qui recherchent la découverte, qui ont un esprit d’équipe et qui souhaitent travailler dans un environnement dynamique et stimulant.
Les objectifs de la coopération incluent les indépendants (journalistes, designers, développeurs web, etc.), les jeunes entrepreneurs ou les étudiants qui recherchent des espaces bien équipés et qui n’ont pas forcément à signer un contrat de bail traditionnel et qui souhaitent travailler dans un cadre propice à la communication Gens.
Si vous commencez tout juste vos activités professionnelles et que vous ne souhaitez pas travailler à domicile ou avoir votre propre bureau, le co-working est une solution qui vous permet de travailler dans un environnement qui correspond à vos besoins. Vous pourrez alors rencontrer vos clients et partenaires dans un environnement professionnel, donnant ainsi une image plus formelle à votre entreprise.