Depuis des siècles la ville de détroit devint la capitale diplomatique du Maroc ainsi l’une des places économiques les plus fréquentées de la côte nord-africaine compte tenu de sa situation stratégique, Tanger donc a rejoint les grands circuits de navigation commerciale nord-sud et est-ouest, devenant ainsi un important centre commercial et financier ainsi qu’un grand port.
La Chambre de commerce et d’industrie espagnole de Tanger (CECIT) est créée en 1886 en tant que première chambre de commerce espagnole en Afrique et la troisième à l’étranger après celles de Paris et du Mexique, Actuellement la CECI de Tanger est la seule chambre de commerce étrangère dans les provinces du nord du Maroc.
La CECIT est une association économique à but non lucratif entre personnes physiques et morales, marocaines et espagnoles, regroupant à nos jours les principaux représentants de l’industrie et du commerce dans la zone nord du Maroc et en Espagne. La CECIT est pour objectif de défendre et promouvoir les intérêts de l’Espagne à Tanger et dans le reste du Royaume du Maroc.