La psychologie des couleurs

 

la-psycologie-de-couleur

Depuis toujours les couleurs affectent les gens à bien des égards, le sexe, selon l’âge, le climat et l’origine ethnique. Ne vous préoccupez pas des “tendances du moment”, elles vont et viennent. Gardez toujours à l’esprit que la couleur a le pouvoir d’influencer l’ambiance d’une pièce et celui de modifier ses proportions.

La couleur nous affecte tous les jours et influence nos pensées et nos humeurs. Voilà pourquoi il est essentiel de savoir choisir les bonnes couleurs au moment de la décoration de votre intérieur.

La psychocologie des couleurs :

Blanc :

La couleur blanc est le synonyme de pureté,  l’innocence et d’équilibre. le blanc peut aussi se décliner en blancs colorés, qui refléteront tout autant la lumière, il prédomine dans les intérieurs, seul ou comme base pour d’autres couleurs vives. Dans le domaine de la décoration, le blanc inspire la propreté et des sentiments d’optimisme et d’espoir.

Rouge :

Stimulant et convivial. Le rouge active les émotions les plus profondes: notamment la passion, la motivation,  la passion, l’amour, le courage, la colère et le danger.

Jaune :

Le jaune est la couleur la plus joyeuse du spectre qui donne le sourire à tous les coups. couleur de l’enthousiasme, de la communication, de l’estime de soi et  du pouvoir , le jaune est parfait pour insuffler du dynamisme, cette couleur convient bien dans les bureaux ou dans les séjours qui bénéficient de peu de lumière naturelle.

Rose :

Couleur chaleureuse, cette jolie teinte couleur bonbon réveille les émotions. Souvent associé à la féminité et aux petites filles, le rose est utilisé dans les chambres des filles.

Orange :

L’orange est la meilleure couleur pour l’hiver car elle est chaude, attrayante et accueillante. Il fait la balance entre le rouge et le jaune. Joyeux et dynamique, il apporte une touche d’audace et d’énergie. L’orange libère élève l’esprit, les émotions, stimule la créativité.

 

Vert :

On dit du vert qu’il calme les nerfs et réduit le stress Le vert est une couleur claire, fraîche qui s’accorde bien avec des tons neutres et vifs. Il symbolise  la croissance, l’harmonie,et le renouveau, favorise la paix et la créativité.

 

Bleu :

Le bleu représente  la loyauté, la sincérité et l’autorité . Il peut inciter des émotions de tristesse, sérénité et paix. On dit du bleu qu’il diminue la vitesse de respiration, la tension artérielle et qu’il est relaxant.

Noir :

Le noir c’est la couleur du luxe,  ce dernier est très loin d’être ennuyeux. Le noir inspire d’innombrables associations émotionnelles et culturelles. Le noir symbolise la force intérieure et incarne également le mystère, la sophistication et le pouvoir.