L’année 2020 a été marquée par de nombreux changements, malgré les crises et les circonstances particulières, il existe encore de nombreuses opportunités qui peuvent profiter aux futurs acquéreurs. Pour les professionnels, c’est l’occasion de saisir la nouvelle orientation stratégique.
Private Estate vous a préparé un article sur les principales transformations !
L’élan du digital
Si 2020 apporte de l’incertitude, elle accélérera également la transformation numérique dans le domaine immobilière marocaine. En fait, en raison de cette restriction, le comportement du demandeur a changé. D’après les statistiques, 97% des acheteurs commenceront à rechercher les biens sur le web.
Baisse des prix
Les prix des appartements anciens a accusé une légère hausse estimée à 1%. Pour ce qui est du neuf, le prix des actifs à ce niveau a fléchi de 2% entre le 3ème et le 4ème trimestre.
En revanche, les prix des appartements neufs font un bond de 7% en glissement annuel alors qu’ils marquent une baisse de 5% d’un trimestre à l’autre.
Nouvelles normes de demande
Les statistiques ont montré que 37% des personnes interrogées ont vu leur projet reporté ou annulé depuis la fin du confinement quant aux 63% restants, 16% ont déjà acheté un bien immobilier, tandis que 47% le recherchent toujours.
Ce segment s’intéresse principalement logements avec jardins et ou terrasses (30%), aux logements vue mer, à l’immobilier d’investissement… etc.
Une baisse de la pression fiscale
Pour les terrains résidentiels ou les logements d’une valeur n’excédant pas 2,5 millions de dirhams, la loi de finances révisée de 2020 permet aux acquéreurs de réduire les droits d’enregistrement de 50%. Afin d’encourager les comportements d’achat afin de réduire la charge fiscale des acheteurs,
L’attractivité des prêts immobiliers
Les taux d’intérêt sont restés bas depuis un an, oscillant autour de 4,2% en moyenne.
Selon Bachir Benslimane, PDG de MeilleurCredit.ma, les taux d’intérêt hors taxes pour les crédit immo a été ramené de 0,1% (hors taxes) à 0,3% (hors taxes), pour afficher entre 4,0% HT et 4,2% HT.